Toutânkhamon : à la découverte du Pharaon oublié

A l’approche du centenaire de l’ouverture du tombeau de Toutânkhamon, nous mettons le cap sur la quête fascinante de Howard Carter, l’archéologue britannique à l’origine de l’une des découvertes les plus mythiques de l’histoire de l’archéologie.
Cette exposition inédite allie la rigueur de la recherche scientifique à un parcours narratif et pédagogique. Elle raconte la vie au temps du règne de Toutânkhamon, la mort du roi et la fascination qu’il exerce encore aujourd’hui. Une occasion exceptionnelle de découvrir l’histoire non romancée du célèbre archéologue Carter ou encore la passion de la Reine Elisabeth de Belgique pour l’Egypte.
Plus de 350 objets originaux issus de grands musées européens et de prestigieuses collections privées inconnues du grand public, appuient les récits retraçant les multiples facettes de la vie quotidienne de la XVIIIe dynastie égyptienne.
Le tombeau de Toutânkhamon est reconstitué avec une série exceptionnelle de productions fidèles réalisées par les ateliers dépendant du Ministère des Antiquités égyptiennes. Le visiteur s’immerge ainsi dans la tombe telle qu’elle a été découverte par Carter en 1922.
- 18:00
Accueil - 18:20
Conférence - 18:50
Visite de l’exposition - 20:15
Cocktail - 20:45
Dîner
Dimitri Laboury
Égyptologue
Directeur de recherche FNRS à L’Université de Liège